Menu Fichiers de
base, option Articles Virtuels.
Pour Valider ou
Annuler la mise à jour d'un article
virtuel :
·
Valider : Appuyer sur F9 (la tabulation ne doit pas se situer
sur l'onglet), ou appuyer sur le bouton
droit de la souris afin de faire apparaître le menu contextuel et choisir l'option Valider.
·
Annuler : Appuyer sur F12 (la tabulation ne doit pas se
situer sur l'onglet), ou appuyer sur le bouton
droit de la souris afin de faire apparaître le menu contextuel et choisir l'option Annuler.
Cette option permet la création d'un article virtuel (combinaison d'une
nomenclature et d'une gamme de fabrication).
Un article virtuel
est composé de différents articles réels (matériaux de base) ainsi que
d'opérations (ex: la main d'œuvre) mais également d’autres articles virtuels si
le multi niveau est activé.
Les codes articles virtuels peuvent être
recherchés sur les critères que nous allons détailler ci-dessous.
ARTICLE
VIRTUEL : Saisir le code article ou
les premiers caractères du code (15 caractères alphanumériques).
LIBELLE
COMMERCIAL et / ou LIBELLE TECHNIQUE: La recherche d'un article
virtuel peut être effectuée par interrogation alphabétique sur l'un de ces deux
libellés.
Ces trois critères
peuvent être combinés afin d’affiner la recherche, lorsque les critères sont
complétés cliquer sur Rechercher, la liste des articles
virtuels correspondants s’affiche, sélectionner l’article et cliquer sur Choisir.
Pour accéder à
l'ensemble des articles virtuels de la base de donnée, cliquer sur Rechercher.
La liste complète des articles virtuels s'affiche. Sélectionner et cliquer sur Choisir.
Pour accéder à la
recherche multicritères d'un article virtuel, cliquer sur le bouton Plus.
Une fenêtre s'affiche avec l'ensemble des critères possibles. Saisir les
critères qui sont à combiner pour rechercher l’article virtuel et cliquer sur
le bouton Rechercher. La liste des articles virtuels correspondantes
s'affiche triée par code article.
Pour afficher soient les articles virtuels
visibles, soient les articles virtuels invisibles, soient tous les articles
virtuels, cochez l’option désirée et cliquer sur le bouton Rechercher. La liste des
articles virtuels correspondantes s'affiche triée par code article.
CREER
UN ARTICLE VIRTUEL : Saisir le code article virtuel (15
caractères alphanumériques), puis appuyer sur la touche "Tabulation"
du clavier et cliquer sur Créer.
SUPPRIMER
UN ARTICLE VIRTUEL : Saisir (ou rechercher) le code article
virtuel et cliquer sur Supprimer. Un article virtuel ayant
déjà été utilisé ne peut pas être supprimé.
La grille de recherche peut être
personnalisée en ajoutant des informations en plus (Voir la procédure).
Toutes les zones en jaune doivent être
obligatoirement complétées.
CREE
LE : Affichage de la date de création de
l'article virtuel.
MODIFIE LE
: Affichage de la dernière date de modification de l'article virtuel.
ARTICLE VIRTUEL : Le code article virtuel est non modifiable.
INDICE : Saisir l’indice de l’article (champ alphanumérique de 2
caractères). Ce champ s’affiche si dans la fiche société la gestion des indices
est à Oui (Voir Société
/ Modifier / Paramètres)
VISIBLE : Cocher la case pour que l’article
apparaisse dans la recherche d’articles au niveau des devis, des affaires, etc.
Valeur par défaut.
Décocher
la case pour que l’article n’apparaisse plus dans la recherche d’article.
Un objet Invisible peut redevenir Visible.
PHOTO : Ce bouton permet d’ajouter la photo de l’article (format des
images pris en compte : jpg, bmp,
gig, png). Il est nécessaire que le dossier de stockage
de photo soit défini dans la fiche société (voir Société
/ Modifier / Paramètres / Dossiers Partagés).
LIBELLE COMMERCIAL : Saisir le libellé commercial de l'article (30
caractères alphanumériques) destiné à
apparaître dans le devis et la facture libre.
LIBELLE TECHNIQUE : Saisir le libellé technique (30 caractères
alphanumériques) destiné à
apparaît dans tous les documents sauf le devis et la facture libre. Par défaut,
il sera identique au libellé commercial.
FAMILLE : La famille doit exister dans la table CDFAM (recherche
dans la table en cliquant sur la zone). Ce code permet d'afficher dans la fiche
article le libellé des dimensions de la famille qui lui est associée.
FICHE TECHNIQUE : Utilisable uniquement en multi niveau (Voir Société / Modifier /
Paramètres). La fiche technique doit exister dans la table FICTEQ. Ce code
permet d’afficher un onglet supplémentaire ‘Nom
de la Fiche’, dans lequel est affichée la structure de la fiche technique
(voir Société
/ Paramétrages / Fiches Techniques) (Voir Exemples).
CHAPITRE : Saisir le code chapitre auquel appartient l'article, il doit
exister dans la table CDCHAP
(recherche dans la table en cliquant sur la zone).
UNITE : Saisir le code unité, il doit exister dans la table CDUNT (recherche
dans la table en cliquant sur la zone).
DELAI DE FABRICATION : Saisie le nombre de jours nécessaire à la
fabrication de l’article virtuel.
DIMENSIONS : Quatre zones permettent de saisir des dimensions de 1 à 99 999
(Zones numériques 5 entiers et 2 décimales).
PRIX UNITAIRE FACTURE suivi de la devise société : Saisir le prix unitaire (10 entiers et 2
décimales) qui sera repris par défaut dans l'affaire pour être ensuite proposé
dans la facturation à partir des bons de livraison (Voir Affaires / Création et Mise à
Jour des Affaires, Affaires
/ Livraisons, Affaires
/ Facturation / Saisie de la Facturation des BL)
GENERATION DES OF : (Oui/Non) : Permet de préciser si l'article virtuel
génère par défaut des ordres de fabrication ou non lorsqu'il est utilisé dans
une affaire client. Par défaut, cette zone est à NON. Elle est modifiable.
NOMENCLATURE DOUANIERE : Saisir le code douanier de l’article (zone
alphanumérique de 15 caractères). Cette zone se retrouve par la suite dans
l’édition du colisage (voir Affaire
/ Livraison / Gestion du Colisage).
ENCHAINEMENT INSERTION : (Oui / Non) : Cette option permet
d’afficher le masque de recherche multicritère pour l’insertion du détail après
chaque validation, si option à Oui.
Si option à Non,
faire à chaque fois clic droit, Insérer…
Par défaut, la valeur est à Non
Cet écran permet de
saisir des commentaires (32765 caractères alphanumériques) sur l’article
virtuel.
Ces commentaires
seront repris lors de :
La
création d’un devis,
La
création d'une affaire.
Lorsque
les commentaires des articles virtuels sont modifiés, les modifications peuvent
être reportées automatiquement dans la
nomenclature des articles virtuels (Voir Société
/ Modifier / Paramètres).
Cet écran permet de
créer la nomenclature de l’article virtuel.
Cette composition peut être faite avec :
: Des articles réels,
: Des opérations,
: Des articles
virtuels - Uniquement possible en multi niveau (Voir
Clé de licence, Société
/ Modifier / Paramètres).
Deux affichages
possibles (voir Société
/ Modifier / Paramètres)
Affichage en mode liste.
Affichage en mode propriété
AJOUTER
UNE OPERATION, UN ARTICLE REEL, UN ARTICLE VIRTUEL:
Cliquer sur le bouton droit de la souris afin de faire apparaître le menu
contextuel, choisir l’option Insérer avant ou Insérer après la ligne
sélectionnée.
MODIFIER
UNE LIGNE: Sélectionner la ligne et modifier la
quantité dans la partie droite de l’écran.
SUPPRIMER
UNE LIGNE : Cliquer sur le bouton droit de la souris
afin de faire apparaître le menu contextuel, choisir l’option Supprimer.
DUPLIQUER
UNE LIGNE : Cliquer sur le bouton droit de la
souris afin de faire apparaître le menu contextuel, choisir l’option Dupliquer.
Les informations à gauche permettent d’afficher l’arborescence
de l’article virtuel
CODE :
Codes des opérations, articles réels ou articles virtuels inclus dans l’article
virtuel concerné.
LIBELLE :
Libellés des opérations, articles réels ou articles virtuels inclus dans l’article
virtuel concerné.
Le
signe + quand
il apparaît à droite du code, indique que l’article contient un sous détail, il
suffit de cliquer sur le signe pour développer l’arborescence de cet article.
Il est également possible de développer l’intégralité
de l’arborescence : cliquer sur le bouton droit et choisir l’option
« développer l’arborescence ».
De la même manière il est possible de revenir à une présentation non détaillée : cliquer sur le bouton droit et
choisir l’option « Réduire l’arborescence ».
Lorsqu’un article
réel est surligné en orange, cela signifie que l’article est bloqué au niveau
de l’approvisionnement (Voir Fichiers
de Base / Blocage Déblocage des Articles Réels).
Lorsqu’un
article réel est surligné en rouge, cela signifie que l’article est bloqué
complètement (Voir Fichiers de Base
/ Blocage Déblocage des Articles Réels).
Les informations à droite permettent d’afficher les informations
concernant chaque composant de l’arborescence.
QUANTITE : Saisir la quantité (7 entiers et 3 décimales) nécessaire pour fabriquer
un article virtuel, suivi de l’unité de l’article ou de l’opération.
PRIX UNITAIRE (en devise société) : Correspond au prix revient de l’article ou
prix de l’opération.
MONTANT : Le montant (13 entiers et décimales) par ligne est égal à la quantité
de l’article ou de l’opération x Prix unitaire de l’article ou de l‘opération.
MONTANT TOTAL suivi de la devise société : Le montant total (13 entiers et 2 décimales) est
égal à la somme des valeurs de chaque ligne de l'article virtuel majoré pour les
articles réels des coefficients de perte et d’utilisation (Voir Fichiers de Base / Article Réel).
Cliquer sur le
bouton ‘Propriété’ pour afficher la décomposition en
mode propriété.
Les informations à droite permettent d’afficher les informations
concernant chaque composant de l’arborescence.
NUMERO DE LIGNE : Numéro de ligne dans la composition de l'article virtuel.
CODE ARTICLE / CODE OPERATION / CODE VIRTUEL : Code article, code opération, code virtuel suivi
du libellé de l’article, ou de l’opération ou de l’article virtuel.
INDICE : Affichage du n° de l’indice de l’article réel et / ou de
l’article virtuel. Cette zone s’affiche si l’on gère les indices (Voir Société / Modifier /
Paramètres).
LIBELLE : Affichage du libelle technique de l’article réel et / ou de
l’article virtuel. Affichage, également du libellé commercial de l’article réel
et / ou de l’article virtuel lorsque le libellé technique est différent du
libellé commercial.
QUANTITE : Quantité (7 entiers et 3 décimales) de l'opération, de
l'article, de l’article virtuel nécessaire pour un article virtuel, suivi de
l’unité et du type de gestion (fixe ou variable) de l’opération, de l’article,
de l’article virtuel.
IDENTIFICATION/REPERE : Permet de saisir les
données par rapport à un plan (zones alphanumériques de 5 et 25 caractères respectivement).
Cette zone ne s’affiche pas pour les opérations.
PRIX UNITAIRE (en devise société) : Correspond au prix revient de l’article ou
prix de l’opération. Pas de prix unitaire pour un article virtuel, seuls les
composants des articles virtuels ont un prix unitaire.
MONTANT : Le montant (13 entiers et 2 décimales) par ligne est égal à la
quantité de l’article ou de l’opération x Prix unitaire de l’article ou de
l‘opération.
MONTANT TOTAL suivi de la devise société : Le montant total (13 entiers et 2 décimales) est
égal à la somme des valeurs de chaque ligne de l'article virtuel, majoré pour
les articles réels des coefficients de perte et d’utilisation (Voir Fichiers de Base / Article Réel).
Cliquer sur le
bouton ‘Liste’ pour afficher la décomposition en
mode liste.
Pour accéder aux
commentaires de chaque composant, il faut sélectionner la ligne souhaitée et
cliquer sur Commentaire
Les commentaires de chaque composants sont repris par défaut. Possibilité de
les modifier, de les supprimer, saisir les commentaires du composant.
Valider les
commentaires saisis en appuyant sur le bouton Valider.
Le bouton ‘Commentaire’ passe en gras dès lors
qu’il y a un commentaire associé à l’article, à l’opération, à l’article
virtuel.
Cette option est uniquement disponible en multi
niveau (Voir Clé de licence, Société / Modifier /
Paramètres).
Si Fiche
est actif, le composant (soit l’article réel, soit l’article virtuel) a une
fiche technique affectée, cliquer sur Fiche pour la visualiser.
Cliquer sur Fermer pour revenir à l’écran précédent.
Cet écran permet
d’afficher la structure de la fiche technique de l’article virtuel. Cet écran
est visible lorsque la zone fiche de l’entête de l’article
est renseignée (Voir Exemples).
Cet écran permet de saisir des informations
supplémentaires.
Cet onglet n’est
visible que si l’on a renseigné la personnalisation (voir Société / Paramétrage /
Personnalisation).
VALIDER L’ENSEMBLE DU DETAIL DE L’ARTICLE VIRTUEL
Appuyer sur F9 (la tabulation ne doit pas se
situer sur l'onglet) pour une validation directe.
Pour valider,
appuyer sur le bouton droit de la
souris dans la partie gauche, afin de faire apparaître le menu
contextuel et choisir l'option
Valider.
Remarque :
Lors de la validation d’un article virtuel associé à un article réel non géré
en valeur et fabriqué (Voir Fichiers de Base / Article Réel),
il est proposé à l’utilisateur de mettre à jour le prix de revient, le prix
d’achat moyen pondéré et le dernier prix d’achat dans la fiche article réel par
le montant total de l’article virtuel.
Page Mise à Jour le 10/08/2016